Le LABEX SERENADE

Le LabEx SERENADE, financé par PIA2 (France 2030), s'est déroulé de 2012 à 2020. Il a créé un réseau dynamique et multidisciplinaire de 13 laboratoires de recherche académiques et d'industries pour concevoir les nanomatériaux de demain, plus sûrs pour les humains et l'environnement. SERENADE a bénéficié d'installations de pointe (comme Equipex NanoID et les mésocosmes iCeint) et a abordé la nanosécurité tout au long du cycle de vie des produits.

SERENADE un vivier de jeunes chercheuses et chercheurs

SERENADE a financé / cofinancés 27 doctorats, 36 post-doctorats, 3 chaires et jusqu'à 1150 k€ de fonds de démarrage et d'équipements, comme prévu. Les étudiants financés ont produit des articles évalués par des pairs, dont le nombre a fortement augmenté, passant de 2012 à 2019 pour atteindre 150 en 2020. Ces articles ont été cités plus de 2300 fois (sans autocitation) avec un indice h de 28. SERENADE a été mentionné dans environ 700 conférences. 

 

La force de notre réseau interdisciplinaire fut de pouvoir obtenir un

taux d'employabilité très élevé.

EQUIPEX+ IMAGINE2 : des outils uniques

Des expertises et compétences uniques

Les projets tels que l’EQUIPEX+ IMAGINE2, coordonné par le CEREGE, successeur de l’Équipex+ Nano-ID, offrent à nos étudiants des plateformes technologiques uniques. Certains d’entre eux ont ainsi développé des compétences spécifiques qui leur ont permis d’attirer l’intérêt de laboratoires internationaux, leur proposant souvent des contrats postdoctoraux.